En rubrique clips, on jette un œil sur deux productions reçues par Dark Globe. L’une vient d’Angleterre, l’autre de Belgique. Point commun entre les deux? Pas grand chose musicalement, mais le principe du Do It Yourself a été convoqué dans les deux cas ( auto production totale pour Du Blonde ), énergie et prise en mains de soi nécessaires aux artistes pop/rock de tempérament qui veulent avancer.
Aux commandes du projet Du Blonde on trouve Beth Jeans Houghton artiste pluridisciplinaire qui ne chôme pas. Elle a déjà réalisé quatre albums et son « TV Star » a réuni des membres de Against Me!, Maxïmo Park et The Futureheads. Soit quelques figures mordantes de l’indie britannique du moment. La composition envoie ce qu’il faut où il faut. C’est néo grunge et teen énervé, un tantinet irrévérencieux avec un bel élan mélodique in fine. C’est rafraichissant, dirais je, ou si je peux m’exprimer ainsi, en regard d’images volontairement surchargées de rose ou de rouge à lèvres dégoulinant sur une dentition à faire frémir d’inquiétude les dentistes les plus experts…
Dresscode sont nettement moins légers – du moins dans leur propos. Les namurois David Brichard (chant) et Fred Hyat (guitares) associent cold wave et électro pop. On sonne franchement Depeche Mode chez les deux wallons, réunis depuis 2022. Les compositions sont ciselées et sans défauts, baignant dans une mélancolie et un romantisme typiques. Avec le clip de « Get Rid of Fears » on sourit moins qu’en regardant les images gentiment trash de Du Blonde. C’est de la « Ligne Claire » mise en images, du clair obscur flamand entre deux tons pour une énigme à la Agatha Christie en version névrotique. Les séquences qui présentent le groupe dynamisent positivement l’ensemble. Chorus accrocheur. Dresscode seraient possiblement prêts pour fédérer une audience conséquente chez nos amis et voisins belges.
Peintre et guitariste, adepte de Telecaster Custom et d’amplis Fender. Né en 1962 – avant l’invention du monde virtuel – pense que la critique musicale peut-être un genre littéraire, objet idéal pour un débat en fauteuil club millésimé.