La situation des disquaires indépendants, aujourd’hui, peut être quelques fois épique. Selon le territoire, selon la ville, les disparités sont grandes. Pour la même activité, plusieurs réalités.
Pourtant les disquaires vivent encore. Même pas morts! Et comme chaque année, le Disquaire Day édition 2024 va avoir lieu. Save the date, samedi 20 avril, pour ce rendez-vous partout en France qui est une journée de soutien aux magasins indépendants et une grande fête du vinyle. En clair, le Record store Day ( selon son nom d’origine US), est une journée de promotion, organisée dans l’intention d’inciter le public à se rendre dans nos boutiques (oui! la mienne y compris! J’en serai ). Cette journée d’action, acte de résistance et de conviction, se tient depuis 2008 dans plusieurs centaines de magasins de disques aux USA et au Canada. Elle a ensuite été reprise dans les pays d’Europe.
Les amateurs et acheteurs de musique le savent, le nombre d’indépendants est en forte diminution devant la concurrence de la grande distribution et celle du téléchargement internet. En France nous sommes environ deux cents, selon le CALIF ( Club action des labels indés français), organisme de soutien aux magasins en difficulté. Des disquaires, il faut savoir qu’on en comptait trois milles en 1980…En quarante ans la chute est vertigineuse. Au début des années 2000, 65% des ventes sont effectuées en hypermarché. Qui pourrait résister?
L’opération Disquaire Day ( D.D! hé hé hé) est mise en place avec le soutien et le concours d’artistes et de maisons de disques. Les boutiques participantes mettent en vente des disques en édition limitée, des rééditions et des disques commercialisés en avant- première. Des artistes interviennent, offrant des mini-concerts dans les magasins participants.
Un peu d’histoire? L’idée est discutée une première fois en 2007, aux Etats Unis, par Michaël Kurtz et Chris Brown. Elle s’inspire du Free Comic Book Day, centré sur la promotion des comics books. Noise in The Basement, conférence importante, réunit alors différentes associations de disquaires et l’évènement est construit. Sa première édition se tient un an plus tard, proposée dans 700 boutiques. En 2010 ce sont un millier de disquaires américains qui y prennent part. Le Canada suit le mouvement sans attendre.
En Europe ? Le Record Store Day a lieu dès 2009. On compte deux cents cinquante magasins situés dans seize pays, majoritairement anglais et italiens. Le mouvement s’étend en 2011, touchant une dizaine de pays européens. Le 16 avril de la même année la France lance son Disquaire Day. Une centaine de boutiques y participent et les artistes Benjamin Biolay et Charlotte Gainsbourg s’y associent, de même que les majors EMI et des labels indés tels Naïve Records et Because Music.
Toutes les semaines sur Dark Globe.fr, je vous proposerai l’actualité du DDay24!
Première info de poids: Waiting in the sky (Before the starman came to earth) de David Bowie sera sur le marché ce jour là. Vinyle exclusif en édition limitée chez Parlophone. Je vous en parle dans une prochaine chronique disque, évidemment!
On me dit illustre ! Dernier disquaire corse ajaccien et animateur radio de Frequenza Nostra ! Depuis 37 ans je tiens » Vibrations » rue Fesch, rendez vous des amoureux de la musique. Je mange, je respire, je cours, je dors en musique. Rejoindre Dark Globe est un plaisir.