Loading...
News

News -Disquaire Day, la sélection d’avril

Les infos pour le prochain Disquaire Day continuent. Amoureux du vinyle, je vous propose une nouvelle sélection parmi tous les albums qui seront disponibles le 20 avril prochain. La sélection de DD!

KILLING JOKE – Live at Lokerse Feesten, 2003

Album double vinyle, au track listing généreux, l’enregistrement du concert de Killing Joke en 2003, est la pièce idéale pour amateurs de post punk et de musique alternative bien musclée. Le disque capture l’énergie brute, hypnotique du groupe qui donne des performances rares de ses grands classiques. Ce double live assure l’immersion complète dans l’univers Killing Joke. L’atmosphère est sombre, envoutante et nous emmène dans un voyage sonore captivant. Jaz Coleman ajoute une dimension supplémentaire à une musique reconnaissable entre toutes. L’album est un témoignage inestimable de l’impact de cette formation hors normes sur la scène alternative.

Un extrait pour le fun, pour le plaisir (Herbert Léonard sort de ma tête !)

LOU REED – The Power Of The Heart ( A Tribute to Lou Reed)

Voici un hommage à l’un des plus grands auteurs compositeurs, parmi les artistes importants de notre temps . Le disque comprend des reprises enregistrées par Keith Richards, Joan Jett and the Blackhearts, Rufus Wainwright, Lucinda Williams, Maxim Ludwig & Angel Olsen, Rickie Lee Jones, Mary Gauthier, Bobby Rush, Automatic, The Afghan Whigs et Rosanne Cash.
L’édition spéciale Record Store Day est pressée sur vinyle argenté – on pense évidemment à la Factory -, présentée dans une pochette argentée laminée. Elle est accompagnée d’un livret qui contient des notes du producteur de la compilation et ancien publiciste Bill Bentley, ainsi que des photos par Mick Rock et Timothy Greenfield-Sanders.

Le légendaire Lou Reed fût un véritable pionnier du rock ‘n’ roll. Depuis les débuts du Velvet Underground en 1967 jusqu’à la fin de sa vie, Reed a chanté la vérité de son cœur. The Power of the Heart est un hommage à sa liberté d’expression, avec des reprises qui couvrent ses années révolutionnaires avec le Velvet jusqu’à sa majestueuse carrière solo. Chaque morceau paraît une extension glorieuse de l’âme de l’animal du Rock ‘n’ Roll, toujours aventureux et avant-gardiste. Le disque débute avec une légende à part entière, Keith Richards, qui réimagine le classique « I’m Waiting for the Man ». En revanche, « Perfect Day » est encore plus mélancolique que l’original, grâce au traitement de Rufus Wainwright, avec un jeu de doigts clairsemé et de douces harmonies. Joan Jett and the Blackhearts livrent une version de « I’m So Free » qui ferait se retourner Lou dans sa tombe. Il est passionnant d’entendre ces chansons réinterprétées et chantées par de tels poids lourds ; on peut même entendre Lucinda Williams canaliser l’esprit de Reed dans sa version de « Legendary Hearts ».

Parmi les autres titres remarquables, je retiens un duo punk et amoureux entre Angel Olsen et Maxim Ludwig sur « I Can’t Stand It », ainsi que la réinterprétation de « Walk on the Wild Side » par Rickie Lee Jones, fantaisiste et séduisante, ses percussions dépouillées et son piano digne d’un salon de fin de soirée. Cet album hommage défie véritablement les genres, mais son fil conducteur, en fin de compte, est son cœur : une collection réfléchie de chansons qui ont façonné une génération, chacune rendant hommage à un homme dont l’œuvre continue de chanter.

Allez, un p’tit morceau pour la route :



PARLIAMENT – Osmium (Deluxe edition)

Demon Records présente Osmium (Deluxe Edition) ! Soit les premiers enregistrements crédités à l’ensemble funk-rock Parliament-Funkadelic.

Produit par Ruth Copeland, Osmium propose un panel d’arrangements diversifiés, comprenant gospel, soul, funk, rock et Cod country. Les accompagnements, tout aussi variés, vont de la guitare électrique fuzz à la musique de chambre et même de la cornemuse.

Depuis sa réédition en 1990, Osmium a été distribué par différents labels en Amérique, en Europe et au Japon sous d’autres titres. Notamment  Rhenium  et  First Thangs qui doivent parler aux spécialistes . Certaines de ces rééditions ont comporté des éléments qui ne figuraient pas sur l’album original, tels que des titres inédits et des singles qui ont été pris à la même époque. Cette nouvelle version compile le tout dans une double édition en vinyle vert avec des titres inédits, des démos et des jams. Le plat est riche!

La plupart des enregistrements paraissent toujours aussi farfelus qu’ils l’étaient à leur sortie. Cependant, les morceaux retenus représentent la genèse de ce qui allait devenir le P-Funk et l’entité qui allait donner au monde les révolutionnaires Maggot Brain (1971),  Mothership Connection (1975) et  One Nation Under a Groove  (1978). Double lp de quatorze titres.

Cadeau, ma gentillesse me perdra!

PIXIES – Live From Red Rocks 2005

 Live from Red Rock Amphitheatre, enregistré en 2005 dans le lieu emblématique de Denver où de nombreux enregistrements légendaires ont eu lieu, notamment ceux de U2, des Beatles, de Jimi Hendrix, de Depeche Mode, de The Grateful Dead et de Neil Young, est un témoignage de la force des Pixies.

Cet enregistrement présente les Pixies en pleine forme, dans leur formation originale (David Lovering à la batterie, Joey Santiago à la guitare, la bassiste Kim Deal et Charles Michael Kittridge alias Frank Black FrancisThompson IV).

Ce set épique de vingt sept chansons comprend tous les classiques du groupe, dont « Here Comes Your Man », « Where Is My Mind ? », « Hey » et « Debaser ». Le double lp est généreux, les fans ne s’en plaindront pas.

J’ajoute deux morceaux mais pas plus, faut pas exagérer :

Photo mise en avant: Parliament

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.