Loading...
Chroniques

David Bowie/ Waiting In The Sky ( Before The Starman Came to Earth)

Parlophone Records annonce la sortie de Waiting in the sky ( Before The Starman Came To earth), vinyle exclusif en édition limitée, qui sera disponible le 20 avril 2024 à l’occasion du Disquaire Day.

Ce LP d’ores et déjà collector, a été réalisé à partir des bandes stéréo ¼ de pouce des Trident Studios, enregistrées le 15 décembre 1971. Il contient le tracklisting temporaire d’un album qui allait devenir le célébrissime ( et mythique) The Rise and Fall of Ziggy Stardust and The spider From Mars.

Le tracklisting est néanmoins ici différent des chansons bien connues de Ziggy Stardust, puisqu’il contient quatre titres absents de sa version finale. Sur la face 1, « Round and Round », reprise de Chuck Berry, occupe la place de « Starman » un des trois derniers titres de l’album enregistré en février 1972. Cette reprise est déjà parue le 6 avril 1973 en face-B de « Drive in Sunday », ce qui n’en fait pas un inédit à proprement parler mais permettra de la retrouver plus facilement. Initialement, la première face de l’album devait se terminer par « Amsterdam », reprise de la chanson de Jacques Brel que Bowie, grand fan du  » belge », ne fit paraître que le 12 octobre 1973, là aussi en face-B, du ep « Sorrow ». L’ordre originel est rétabli.

La face 2, établie le 15 décembre 1971, contient deux titres hors-LP, chéris par les fans du Thin White Duke. Il s’agit de « Holy Holy »et de « Velvet Goldmine ». Ce dernier titre est un réenregistrement avec les Spiders From Mars, du single de David Bowie paru en 1971. La version a dû également attendre plusieurs années avant de paraître en face-B de »Diamond Dogs », le 14 juin 1974. Waiting in The Sky vous proposera de la retrouver sur cette version lp.

Bowie citait souvent « Velvet Goldmine » sous les titres « He’s A Goldmine’ et « ‘She’s A Goldmine ». La chanson est en tous les cas de ces classiques oubliés, parmi les réussites de cette période que l’album permet de retrouver. Le titre avait été enregistré pendant les séances de Ziggy Stardust, mais n’avait été diffusé que le 26 septembre 1975 en compagnie de « Changes », lors de la ressortie de Space Oddity qui, on le sait, s’était classé à la première place des charts singles au Royaume-Uni en novembre de la même année. Du Bowie de très haut niveau donc.

La pochette de Waiting In The Sky (Before The Starman Came to Earth) est illustrée par une photo de l’artiste en look total glam, prise par Brian Ward lors des premières séances de Ziggy Stardust. Les deux faces des sous-pochettes montrent, quant à elles, les visuels des deux boîtes de bandes des Trident Studios. Le revival est joué à fond, pour le meilleur! Quant au titre de l’album il s’inspire des paroles de » Starman » qui, à l’instar de « Rock n Roll Suicide »’ et de « Suffragette City », n’avait pas encore été enregistré au moment de la réalisation de cette compilation.

Question belle technique et qualité nous sommes gâtés, puisque Waiting In the Sky a été gravé sur une table Neumann VMS80, à partir des bandes masters originales capturées aux Trident Studios, puis restaurées en 192kHz sans procédé additionnel lors de la numérisation. La gravure en vinyle half-speed a été réalisée par l’ingénieur du son John Webber aux AIR Studios de Londres. Du lourd.

Tracks listing: Side 1: Five Years/ Soul Love/Moonage Daydream/ Round and Round/ Amsterdam. Side 2: Hang On to Yourself/ Ziggy Stardust/ Velvet Goldmine/ Holy Holy/ Star/ Lady Stardust.

 David Bowie, Waiting In The Sky ( Before The Starman Came To Earth) est une compilation exclusive bien pensée, qui témoigne de toute une période de l’artiste. Cette première perle, vinyle en édition limitée, sera disponible le jour du disquaire day, le 20 avril 2024! Ceci chez les disquaire engagés. Vibrations Ajaccio en aura onze dans ses bacs. Qu’on se le dise! Sinon courez chez votre disquaire de proximité ( et préféré). A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.