En 1980, le trio marseillais Martin Dupont apparaissait sur la jeune scène new wave et cold made in France. Alain Seghir, Brigitte Balian et Catherine Loy seront actifs jusqu’en 1987, publiant trois albums. Nous avions parlé d’eux dans notre article/enquête Is There Rock on Mars?, ne pensant toutefois jamais les retrouver sur scène. Hors le groupe s’est reformé en 2022 et a même réalisé une tournée Nord-américaine en 2023 ( ce qu’honnêtement nous ne savions pas!). La surprise est donc de taille, avec la soirée lyonnaise proposée le 13 juin au Transbordeur.
Sur disque on peut retrouver quelques unes de leurs chansons, mélodiques et minimalistes, où dominent synthés, basses et voix. Les labels Infrastition et Minimal Wave ont eu la bonne idée de rééditer plusieurs de leurs morceaux emblématiques. Un LP Lost and late est sorti chez Minimal Wave en 2008 puis, en 2023, les deux labels se sont associés avec Meidosem Records pour la publication de Kintsugi, album qui réinterprète certains titres du répertoire.
Au Transbordeur ils seront rejoints par Frustation et leur dark electro. La soirée sera ouverte par le lyonnais DJ Chuimix.
Frustration + Martin Dupont + DJ Chuimix
Au Transbordeur le 13 juin 2024
Peintre et guitariste, adepte de Telecaster Custom et d’amplis Fender. Né en 1962 – avant l’invention du monde virtuel – pense que la critique musicale peut-être un genre littéraire, objet idéal pour un débat en fauteuil club millésimé.