Quelques années déjà que la house contemplative de Christian Löffler hante tranquillement et doucement nos oreilles. Son dernier album, Parallels avec ses réinterprétations des grands de la musique classique, Chopin, Beethoven ou encore Bach – excusez du peu -, avait d’ailleurs atterri tout en long du top album 2021 du rédacteur de cette bafouille. Il faut avouer que les compositions du musicien allemand ont le chic pour remuer en variations d’infrasons le système limbique et décliner une sensibilité à fleur de peau, intimiste et souvent bouleversante.
Intitulé « New Fires », son nouveau single est une collaboration avec le musicien de Bristol, Henry Green. Si la voix délicate de ce dernier épouse sans problème la mélancolie inhérente à l’univers de Christian Löffler, le résultat final est plus surprenant comparé aux précédentes compositions de ce dernier. Ici, la rythmique heurtée entraîne l’auditeur vers des pistes de danse noyées dans un épais brouillard, traversées par des stries de lumières mates et atténuées, pour proposer un morceau de dance aux pieds plombés par le spleen.
Grand consommateur de Baby Carottes et de sorbets au yuzu, j’assume fièrement mon ultra dépendance au doux-amer, à l’électropop bancale et chétive, aux musiciens petits bras ainsi qu’aux formes épurées du grand Steve Ditko. A part cela? Il y avait péno sur Nilmar.