Retour au début de l’été, Aix en Provence, le 6MIC organise un mois de concerts dans son magnifique patio sous la thématique du tour de France : chaque soir, un concert avec un groupe local et un groupe issu de la ville correspondant à l’étape cycliste de la journée.
Les premiers participants, proposés par la maison de la culture basque de Bilbao sont Cecilia Payne, un groupe formé par quatre jeunes gens qui découvrent la région car ils n’ont jamais joué en dehors des frontières espagnoles. Nous passons un agréable moment à échanger avant le concert, musique, gastronomie, le temps d’apprendre que le paysage musical espagnol, au contraire de la France, est plus « territorial », les artistes locaux se produisant rarement en dehors de leur région d’origine (sauf quelques exceptions comme Melenas qui commencent à avoir une certaine notoriété).
21h30, le groupe monte sur scène et va alors livrer une prestation impressionnante, mettant en avant la totalité (ou presque) de ses deux EP, livrant un condensé d’influences remarquables. On pense évidemment à Slowdive pour le coté aérien de certains morceaux, avec une parfaite maitrise des guitares, et Courtney Barnett sur d’autres titres beaucoup plus enlevés. L’ensemble des membres du groupe est mis à contribution pour la partie chant à tour de rôle, sans vraiment distinguer de leader à la manière d’un Ride. Le résultat est plus que splendide.
Nous quitterons alors le groupe en fin de soirée sur une très belle impression, après avoir partagé longuement sur la musique en général et émis vivement le souhait de les revoir très bientôt sur une scène française.
Amateur de guitares éthérées, passionné de pédales d’effets et de bières IPA, en recherche permanente de nouveaux concerts et de nouveautés post punk et dream pop.