Bobby Charles est un auteur compositeur et interprète né en Louisiane en 1938. Peu connu hors du continent nord américain, il est pourtant un artiste important de l’américana qui décida de se lancer dans une carrière de musicien après avoir entendu Fats Dominos. Musicien de rock et de blues avant tout, on le connait pour son style swamp rock ou rock du bayou, typique des états du sud et du delta du Mississippi. Ce qui est somme toute plutôt logique si l’on tient compte de son lieu de naissance, ainsi que du fait qu’il passa l’essentiel de sa vie dans cette région des Etats Unis où il décéda à Abbeville ( Louisiane) en 2010.
Charles est connu pour les titres qui sont ses classiques: « See you Later », « Alligator » ,« Walking to New Orleans », eux aussi marqués par le sud des États-unis et qui sont devenus des classiques du genre lui-même, dont un guitariste comme CC Adcock est aujourd’hui un des plus célèbres représentants. Nourri par l’écoute de Hank Williams et de Bill Haley, Bobby Charles sera aussi bercé par la country music et le rockabilly, en particulier, à partir du milieu des années 1950. Ces influences sont perceptibles dans la musique de celui qui commença à enregistrer assez tardivement dans les années 1970, et ne sortit que deux voire un seul album studio par décennie d’activité. Le dernier Timeless est paru l’année même de sa mort.
En 2008, plusieurs enregistrements de Bobby Charles ont été irréversiblement perdus dans l’incendie qui détruisit les studios Universal à Hollywood, brûlant les bandes masters de nombreux artistes… Cette compilation de raretés et d’inédits est ainsi une chance d’entendre une partie peu connue de son répertoire des années 1970. On y retrouve en particulier des titres enregistrés lors des sessions de son 1er album éponyme sorti en 1973.
Disque vinyle 12 titres, disponible pour le Disquaire Day, diffusé par le label Rhino Records.

On me dit illustre ! Dernier disquaire corse ajaccien et animateur radio de Frequenza Nostra ! Depuis 37 ans je tiens » Vibrations » rue Fesch, rendez vous des amoureux de la musique. Je mange, je respire, je cours, je dors en musique. Rejoindre Dark Globe est un plaisir.