Loading...
Clips

Basic Shapes – « A Quiet Life »

Les Basic Shapes font penser à ces groupes speed et tendus qui lancent les riffs et discutent après…Comme l’étaient en leur temps les Doctor Feelgood (période Wilko Johnson) de Canvey Island ( Thames delta) qui firent école, ou comme le sont aujourd’hui les Eight Rounds Rapid de Southend on Sea ( heu oui, il y a une filiation avec les Feelgood…). Et s’il y a besoin de donner un autre voisinage sonore, je rajouterais que Basic Shapes sont un peu The Presidents of The United States of America, mais made in France. En effet, on ne traversera ni la Manche ni l’océan pour rencontrer le groupe, puisque ses membres sont bien français, quand bien même chantent ils des textes énervés en langue anglaise, leur front man s’égosillant parfois à la façon de feu Mark E. Smith à sa grande période en mode tonton vitriol .

Bref, les Basic Shapes – basés à Montreuil – déménagent les meubles du salon, et n’attendent pas qu’on leur donne la main pour faire de la place en virant les fauteuils. Est-ce à dire qu’ils ne tiennent pas à nous voir assis ? C’est tout à fait possible…Le quartet post punk/garage formé il y a cinq ans, ne nécessite pas qu’on s’installe dans un certain confort, autant le comprendre tout de suite, sinon passez votre chemin. Restez debout! Car de prime abord le combo préfère ce qui bouge, ayant prouvé son énergie sans faille sur la plupart des scènes hexagonales récemment visitées. Un signe d’enthousiasme, certainement.

Un premier album chez Polaks Records est dans les tubes pour la fin de l’année, d’ores et déjà annoncé par le clip de « Quiet Life ». La chanson survitaminée, au titre en contraste total avec l’agitation frénétique qui l’anime, est une fusion entre punk et synthpop rugueuse façon Devo, dirais-je, mais plus rock encore. Ou, je dois préciser mon point de vue, à la mode post années 2000. C’est en tous cas une invitation à se trémousser sur des dancefloors improbables (de préférence), voire dans n’importe quelle salle des fêtes qui fera l’affaire, plutôt qu’à piquer du nez sur le canapé, mobilier qui, je l’ai dit, me semble ici superfétatoire. Évidemment faut-il avoir l’âge pour l’exercice. Évidemment.

photo Basic Shapes par Laurca -Section 26

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.