Loading...
News

( Bad ) News – Disparition de David Lynch

Nous venons d’apprendre la soudaine disparition, le 16 janvier, de l’immense David Lynch, décédé à l ‘âge de 78 ans. Ce décès peut être perçu comme un dommage colatéral, consécutif aux incendies qui ont ravagé la côte californienne à Los Angeles, détruisant des quartiers entiers. Les poumons de Lynch, qui souffrait d’un emphysème pulmonaire depuis plusieurs années, résultat d’un excès de tabagisme, n’auront finalement pas supporté l’intense fumée des flammes qui ont entouré son territoire hollywoodien et sa propre maison. Contraint à un déménagement en urgence, lui aussi sera parti avec les flammes…

Dark Globe a voulu rendre hommage au réalisateur de films et séries, mais aussi à l ‘artiste complet: peintre et musicien de surcroit.

Lynch s’est ainsi souvent essayé à la pratique musicale sous diverses formes, toujours dans un registre pertinent, connecté aux tendances de son temps. On se souvient de ses interventions sur Dark Night of The Soul de Danger Mouse, et d’autres avec Sparklehorse

Il aura, pour ses propres films et séries, porté une oreille attentive aux passages musicaux retenus en véritable complementarité avec les images filmées. Il a aussi collaboré avec Angelo Badalamenti pour la bande son de Twin Peaks, puis a réalisé un album en 2001, BlueBob, entre blues et rock industriel, interprété par John Neff. Deux titres sont présents dans Mullholland Drive, « Mountains Falling » et « Go Get Some ». En 2010, il a écrit et interprété « Good Day Today » et « I know » , aux tonalités electro pop, preuves supplémentaires de l’étendue de son talent.

Altruiste, Lynch créa et soutint financièrement, à la même période, un concours pour l’aide à la réalisation de clips par celles et ceux , amateurs sans budget suffisant, qui ont voulu en illustrer leurs créations musicales. Cet intérêt l’honore, montrant par ailleurs sa grande attention aux domaines de la création.

En 2011 était sorti Crazy Clown Time, son premier album solo, puis The Big Dream en 2014 qui retrouvait les couleurs du blues. Lynch a également chanté avec Lykke Li sur le single « I’m Waiting Here » ( 2013) et a remixé , il y a un an, « Je te rends ton amour  » de Mylène Farmer.

La playlist Spotify Dark Globe de ce mois, diffusera une sélection de titres de l’artiste qui vient de nous quitter. Rip.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.