Premier volume d’un projet au carrefour de styles et d’influences ( jazz/ prog/ lounge/ ambient) Belle Jazz Club vol1 du saxophoniste Adrien Soleiman, nous change de nos habitudes d’écoute indé. Autour du musicien et compositeur on retrouve un collectif regroupé sous le nom de Gun Club Belle JazzClub, composé de « pointures » habitué-e-s de la pop hexagonale et de la scène french touch versaillaise ( de Philippe Katerine à Air ).
Le saxophone est central sur à peu près tous les titres, souvent instrumentaux ou avec des collaborations classieuses, dont Arthur Teboul, Halo Maud et les italiens de La Feste Antonacci. On pense au prog français des années 1970, à certaines expérimentations de cette folle décennie maintenant lointaine, mais on reste dans un confort d’écoute qui évoque les productions du label Blue Note, quelques envolées brisant une quiétude musicale qui n’avait pas pour dessein de nous laisser somnoler.
Une descente dans la boîte de Jazz? Henri Salvador’s not dead…
BelleJazzClub Vol. 1 (Naïve/Believe) est sorti le 7 février. Adrien Soleiman sera en concert à La Maroquinerie le 18 mars.

On devrait toujours être légèrement improbable (Oscar Wilde).