Loading...
Interviews

Interview – André cuisine (toujours) la rédac de Dark Globe

Je continue mon enquête. Mais qui sont vraiment les chroniqueurs de Dark Globe ? Des passionnés ? Lequel d’entre eux est susceptible de dévaliser les bacs du bon disquaire ?

J’allume la lampe. Tu es prêt ? Nom, prénom, date et lieu de naissance ?

 Espiau, François-Xavier aka Efix. Le 24 décembre 1973 à Nantes (mais breton dans l’âme).

Sur la photo, c’est bien toi ?

Oui. Exactement comme sur le site …(promis !).

Je commence par le commencement, camarade chroniqueur de DarkGlobe.fr, tu es une personne de goût ! Mais quelle est la couleur que tu préfères ?

Vert

Je suis sûr que tu as aussi un mot préféré, parmi ton vocabulaire. Lequel ?

Audrey

Au contraire, quel est le mot que tu détestes ?

Marine

Est-ce que tu jures quand tu es en colère ? Si c’est le cas, ton juron, gros mot ou blasphème qui vient le plus facilement ?

Pas très original : « Ptin ! »

A part écrire dans DarkGlobe.fr, qu’elle est ton occupation préférée ?

Montagne (ski, rando, escalade) .

As-tu des héros dans la vie réelle ? J’en suis sûr ! Balance leurs noms, s’il te plaît !

David Bowie, Walter Bonatti, Michel Serres, Evariste Gallois, JP Sartre, Andy Warhol, Albert Camus, David Lynch…La liste est trop longue …

As-tu une devise ? Le truc auquel tu penses pour te définir ?

Têtu comme un menhir. 

Très breton, en effet. Continuons avec ta vie culturelle.  Nos ami – e- s lecteurs et lectrices veulent savoir ! A part ta passion pour la musique, es-tu plutôt peinture ou littérature ?

Littérature (même si je lis peu ou pas assez)

Je vais plus loin : dis-moi quel est ton écrivain/ écrivaine ou peintre préféré(e)?

Sans hésiter, Albert Camus

Comme tu es super malin, je pense que tu pourras nous expliquer pourquoi ?

Humaniste forcené, d’une écriture toujours d’actualité et indispensable.

Bon. Mais je reviens tout de même à la musique. Comment est née chez toi l’attirance, voire l’amour, qui te lie à ce domaine artistique ?

Ecole primaire, en Bretagne, notre directeur avait amené une platine tourne disque pour passer nos 45 T après la cantine. J’ai adoré de suite le pouvoir de captiver les gens en 3mn. Habitant à coté de Rennes, à la grande époque foisonnante (Marquis de Sade, Daho, etc …), c’était presque facile. Ajoutons à cela mes parents qui écoutaient énormément de musique (même si nous n’avions pas les mêmes goûts), ça m’a formé l’oreille. Et depuis, j’écoute, j’écoute et j’écoute encore. Principalement de l’indie rock UK.

Plus tard, à l’âge des possibles, adolescent, lors d’un voyage d’été en 1990 à Coventry m’a définitivement ancré. Une claque musicale, idéologique, culturelle … Les lads anglais dans toute leur splendeur. J’ai vécu l’avènement de la Brit Pop (même si je déteste ce mot réducteur), du Grunge, du retour des guitares …. Une période bénie et extrêmement riche. Aller chercher de l’information toutes les semaines auprès des Inrocks, du NME , du Melody Maker …. Et tout ça, sans internet !

Tu fais de chouettes chroniques quand tu t’y mets, mais as-tu fait partie d’un groupe en vrai ? Pendant le lycée ou la fac par exemple ?

A la fac, un duo très confidentiel.

Avait-il un nom ce groupe ? Et quel était ton rôle ? Gardes tu des bons souvenirs de cette période-là ?

Alors, pas de nom, on faisait des reprises (assez lamentables, il faut bien le dire). J’étais le guitariste accompagné d’un bassiste. Souvenirs de longs moments à programmer la Korg pour la boite à rythmes…

Le temps passe, on le sait, alors dis-moi, quand tu as laissé la jeunesse derrière toi (!)  la fac, etc, la dure réalité du monde est venue face à toi. Et les années vont vite… alors quels sont les rapports que tu gardes avec la musique ?

Indissociable de ma vie. Tous les jours, dans mon casque, au volant, au repas… Pas forcément à la recherche de nouveautés, mais toujours ouvert à l’exploration.

Avant ou en même temps que Dark Globe, as-tu écrit dans des magazines spé musique ? Ou est ce qu’on t’entend à la radio, quelque part, par exemple ?

J’étais sur un forum au début des années 2000, à l’époque du Mouv‘. Où la radio était encore Rock Indé, avec les animateurs historiques et on chroniquait/devisait sur l’histoire du rock indépendant UK.

Maintenant nous touchons le moment de vérité !  Ecoute bien cher chroniqueur, car ces questions portent sur tous les styles de musique que tu veux…Tu es libre de déclarer ton amour pour le prog, le métal, la variétoche la plus honteuse. Ne nous caches rien

Est-ce que tu veux bien me donner tes 3 artistes solos préférés ?

L’exercice est impossible…David Bowie, Bob Dylan, Nick Cave.

Pour le top 1, quel morceau choisirais-tu qui serait le plus significatif selon toi ? Et tu me fais pareil pour les Tops 2 et 3 ! On t’écoute attentivement.

David Bowie: « Moonage daydream », Bob Dylan : “Hurricane” et Nick Cave : “Do you love me ?”

On essaie maintenant avec tes 3 groupes préférés ?

 Il faut se limiter… The Stone Roses, Pixies et les dublinois de Fontaine DC

Le morceau référence pour toi, pour chacun de ces groupes ce serait ?

The Stone Roses: “I am the resurrection”, Pixies : “Monkey gone to heaven”et Fontaine DC : Roman Holidays.

Et si tu as une fine oreille, ton instrument préféré dans tout ça ?

Guitare ! (Jazzmaster obviously !)

« Rock and roll is here to stay, » a chanté Neil Young avec Crazy Horse. Ses concerts de l’époque Rust Never Sleeps c’était quelque chose… Et pour toi, les concerts, ah oui les concerts ! Que de souvenirs, pas vrai ? Donc, si tu devais écrire sur tes 3 plus beaux concerts, ce seraient lesquels ?

Je te réponds : Blur , PJ Harvey, Nick Cave. En bonus : Nirvana (pour l’histoire).

 Le prix des billets de concert en 2025 ? Tu en dis quoi ? Marchons-nous sur la tête ?Oui ou non ?

Oui ET non. Les festivals restent malgré tout de bons rapports Qualité/Prix. Beaucoup de lives, de groupes, de tailles de scène … pour un budget limité. Cela permet aussi, de découvrir plein de nouvelles têtes, de nouveaux sons dans un sympathique bordel … ça permet de rester/faire le jeune ;) .

Les petites salles sont très abordables et il faut y aller : soutenir les initiatives locales , c’est indispensable pour entretenir la vie culturelle à coté de chez soi… et la proximité avec les artistes donne une autre dimension.

En revanche, les lives en stade : très peu pour moi !

Est- ce que tu penses aujourd’hui que les noms de certains festivals ont encore un sens ? Hellfest qui s’ouvre à d’autres styles.  …Muse va y jouer ? Patrimonio, les nuits de la guitare, sont contraints d’élargir leur palette musicale question budget…Jazz in Montreux qui présente du blues, du funk du rap etc…Enfin tu en dis quoi ?

Je n’ai jamais craché sur quiconque monte sur scène, même si je déteste son style musical. Oui, 100 fois oui, au live. Les mentalités et les types d’écoute évoluent, les festivals doivent faire de même sous peine de mourir. Et si ça permet de faire découvrir des artistes hors du contexte habituels, let’s go.

Ta conso musique de tous les jours, tu la fais sous quelle forme ? Streaming, vinyle ou cd ? Et pourquoi ces choix ?

Tout ! Streaming, vinyle, cd !

Bon, on termine avec l’essentiel. Nos followers et abonné- e- s te connaissent mieux maintenant. Concluons !Ton rôle au sein de DarkGlobe.fr, comment le vois-tu ?

Rédacteur occasionnel et tournevis technique.

Si Dieu existe, qu’aimerais-tu, après ta mort, l’entendre te dire ?

Choisis la playlist.

Très bien ça ! Tu es libre, je ne suis pas Dieu, fais donc ton choix ! Nous l’écouterons.

Image mise en avant Garde à vue de Claude Miller (1980)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.