2025 commence à peine que, déjà, déboule dans mes oreilles du bon et du gros son, du son blues, un peu saturé ( un peu beaucoup de temps en temps), un peu crade, sale comme j’aime dire ou écrire dans le cas de cette chronique…
Fredrick James Mullis Jr., connu professionnellement sous le pseudo de Early James, est un auteur-compositeur-interprète nord américain. Un bluesman actif depuis le milieu des années 2010, inspiré par Hank Williams et souvent comparé à Tom Waits. Deux bons points… L’homme, tout juste trentenaire, a sorti deux albums sur le label Easy Eye Sound, dirigé par Daniel Quine Auerbarch des Black Keys, Medium Raw est son troisième et on retrouve justement Dan Auerbach à la production. Ce n est pas forcément un signe de qualité et de réussite me direz-vous, mais en général ça doit transpirer le blues, le rock, la folk, et servir comme il faut des voix éraillées ou proches de Tom Waits (cité un peu plus haut) et pour cause…
Et là, bingo! La qualité est au rendez vous! L’album a été enregistré au Honky Château de Buddy Jackson, à Nashville Tennessee, et ce troisième lp est sans doute l’œuvre du bluesman la plus captivante. La collaboration sur certains titres et le travail de production d’Auerbach leur donnent une authenticité brute, tout en capturant la puissance vocale du chanteur.
James est un narrateur qui nous rapporte des histoires très américaines. Dès les premiers sillons, on plonge dans une americana typique. Des chansons comme « Steely Knives » et « Nothing Surprises Me Anymore » nous content des récits sombres ( comme il se doit dans le blues! ), émouvants et qui n’ oublient pas une dose d’un humour caustique et grinçant. Si vous êtes un amateur d’américana songs, l’album, sorti il y a quelques jours, est pour vous et il sonne déjà comme incontournable. Bien sûr, il n’y a pas que le chant chez Early James et sa guitare a toute son importance. Sur Medium Raw on peut penser à certaines influences récentes du musicien, et on trouvera une petite ambiance Jack White dans le jeu du guitariste. Le reste des accompagnements est assuré par une batterie jouée aux balais et une contrebasse « à l’ancienne ». Avec un titre comme “Tinfoil Hat”, nous glissons dans une ambiance rockabilly, première variante ou sous genre du rock, ce qui est évidemment raccord avec les goûts de l’artiste américain.
Le tracklisting compte treize titres, dont je retiendrais surtout « Steely Knives », « Nothing Surprises Me Anymore », « Rag Doll » et « I could just die right now » à l’humeur vintage à souhait… Lots of blues, comme disait Ringo ( Starr) il y a un bail…
https://earlyjamesandthelatest.bandcamp.com/album/medium-raw
On me dit illustre ! Dernier disquaire corse ajaccien et animateur radio de Frequenza Nostra ! Depuis 37 ans je tiens » Vibrations » rue Fesch, rendez vous des amoureux de la musique. Je mange, je respire, je cours, je dors en musique. Rejoindre Dark Globe est un plaisir.