Nous n’avions plus de nouvelles depuis 2022, les deux singles « Piggy » et « Can’t Take You Anywhere » et là, paf ! boum !schbing ! le groupe de rock Skunk Anansie vient de dévoiler le 13 janvier 2025 , un nouveau morceau : « An Artist is an Artist ».
On s’informe sur ce retour d’un des piliers de la scène rock internationale , reformé aux alentours de 2010 après un split pour divers projets solos. Simple single ou album en route? Si un lp n’est pas encore sorti, il semble qu’un enregistrement soit effectivement prêt. A première écoute le single est accrocheur, accompagné d’un clip hyper coloré. Qui était aux manettes de ce « An Artist is an Artist » musclé qui ouvre la route ? Au niveau de la production on découvre le nom de David Sitek, membre de TV on the Radio – connus pour leur musique expérimentale – qui a travaillé avec Foals, Yeah Yeah Yeahs, Weezer ou encore Chelsea Wolfe. Grosso modo on va du dance-punk jusqu’au gothique en passant par le grunge… Le panel est large mais pas incohérent avec le style des Skunk Anansie.
Dans les infos presse reçues, Deborah Dyer, alias Skin, chanteuse au crâne rasé, personnalité la plus visible du groupe, donne quelques éléments sur le choix de ce producteur : « Son nom figurait sur beaucoup de disques que nous aimions. Mais aucun d’eux ne sonnait pareil. Les projets avaient tous un son frais, mais surtout, les artistes se ressemblaient tous » …
Ace, guitariste du combo britannique qui , depuis sa formation en 1994, a balancé entre rock indépendant et dance punk, précise :« Cela nous a rappelé que le processus de création musicale ne doit pas nécessairement être si compliqué. Lorsqu’un groupe est fondé, il ne l’est jamais. Cela nous a rappelé de garder les choses au minimum ».
Faire confiance au producteur s’est imposé rapidement, malgré des choix d’arrangements qui ont pu sortir les Shunk Anansie d’une zone de confort. Skin en témoigne : « Putain, je déteste le sax ! Puis est arrivé ce gars cool qui jouait du sax comme je ne l’avais jamais entendu auparavant, et puis mon mantra est devenu : fais confiance à Dave ».
En attendant on prend du plaisir à l’écoute d’un single très rythmé, lancé sur un tempo rapide dance-punk. La structure est un peu linéaire, mais l’énergie emporte le tout, ainsi que le chant rentre dedans de Deborah Dyer. Le clip est coloré, je l’ai dit, fait de successions de gros plans et d’ images qui vont vite. Bref du vrai Shunk Anansie!
Les anglais seront à nouveau sur les routes en 2025. Deux dates sont prévues en France, le 6 mars au Transbordeur de Lyon, et le 26 à l’Olympia.
Hâte de découvrir le nouvel album qui s’annonce.
On me dit illustre ! Dernier disquaire corse ajaccien et animateur radio de Frequenza Nostra ! Depuis 37 ans je tiens » Vibrations » rue Fesch, rendez vous des amoureux de la musique. Je mange, je respire, je cours, je dors en musique. Rejoindre Dark Globe est un plaisir.