Pour cette playlist de décembre il me semblait nécessaire de faire une liste (non exhaustive) des albums coups de coeur français, sortis et largement écoutés au cours de cette belle année lors de concerts et de partages musicaux avec les ami(e)s.
1 – Olivier Rocabois / The Afternoon Of Our Lives
Après un incroyable premier album Olivier Rocabois Goes Too Far et un scintillant EP The Pleasure Is Goldmine, il semblait difficile de faire mieux. Mais c’était sans compter sur le talent d’Olivier Rocabois qui, en véritable Renaud Lavillenie de la pop, transforme cet essai de manière magistrale, à l’image de cette splendide pièce intemporelle qu’est « All Is Well When I Go My Merry Way« .
2 – Maxwell Farrington & Le Super Homard / Please Wait …
Please Wait … un des albums incontournables de cette année. Fantasmagorique, cinématographique, le duo façonne une oeuvre majestueuse et baroque, avec un souci du détail tel qu’on lui découvre encore des recoins insoupçonnés à chaque nouvelle écoute.
3 – Alvilda / C’est Déjà L’heure
Alvilda c’est un énorme coup de coeur depuis le début, un quatuor très attachant qui, au delà de ses prestations scéniques impeccables, possède une facilité à pondre des instantanés power pop déjà en passe de devenir des classiques du genre et ce, même au delà de nos frontières.
4 – EggS / Crafted Achievement
Le second album de EggS est un parfait concentré d’indie pop bien tendue, avec ces guitares dans tous les sens et ces voix qui s’enchevêtrent. On retrouve dans cet album ce qui se fait de mieux dans le genre à ranger entre les néo zélandais de The Clean et les américains de Clap Your Hands and Say Yeah.
5 – Meyverlin / Therefore
Pour ce deuxième album sorti sur l’excellent label Too Good To Be True, le trio Meyverlin : Thierry, Philippe et Gilles confirment tout le bien qu’on pensait d’eux et réussissent à se démarquer de leur premier essai en nous faisant voyager, cette fois, dans l’Angleterre de la fin des 80’s au parfum de New Order, L’Hacienda et la folie Madchester. Ceci avec des compositions électro pop de haute volée.
6 – Franck Rabeyrolles / Minor Blue
Très belle découverte grâce à mon ami Pascal, le montpelliérain a eu la chance de faire la première partie des Belle & Sebastian. Il aime les ambiances calmes et crépusculaires, on pense à Herman Dune pour ses arrangements folk de toute beauté et on se laisse porter par sa belle voix triste et feutrée.
7 – Blot / Old School Half Khmer
Plutôt connu pour ses talents de guitariste aux côtés de nos artistes préférés (Le Super Homard, Gaspard Royant, …), Laurent Blot s’avère être aussi un excellent compositeur. Son album, teinté d’influences 60’s, recèle de très belles pépites pop (« Care Tonight », « How To Live My Life », « The Pretty Sound Of Music »). Merci à mon ami Francis pour cette superbe découverte.
8 – Catchy Peril / Disco Sucks
La caution marseillaise à suivre, les bouillonnants Catchy Peril! Alors est-ce du post punk, du disco punk ou disco tout court ? Plutôt qu’essayer de chercher un style, mieux vaudra s’attarder sur ces chansons qui confirment un véritable talent d’écriture et un sens du rythme qui invite à danser, notamment lors de prestations live étonnantes.
9 – Hoorses / Big
Troisième et très réussi album des Hoorses, le plus américain des groupes français. On retrouve toujours cette capacité à écrire de belles mélodies, mais le groupe délaisse cette fois-ci son côté Pavement / Weezer pour aller vers un terrain plus pop, avec l’apport d’une touche légèrement électronique.
10 – Les Freluquets / La Débauche
Pas vraiment une sortie 2024 puisque le disque, épuisé depuis longtemps, date initialement de 1989. Mais voici une très belle réédition CD du label brestois Too Good To Be True, qui donnera une formidable opportunité à ceux qui ne connaitraient pas, de découvrir ce groupe français mais finalement très liverpuldien, à ranger entre les Pale Fountains et Wild Swans .Le puriste notera qu’on retrouve la patte de Jeremy Kelly dans les magnifiques guitares de Denis Colson et Philippe Lavergne.
Amateur de guitares éthérées, passionné de pédales d’effets et de bières IPA, en recherche permanente de nouveaux concerts et de nouveautés post punk et dream pop.
Lennert Francis
De rien.