Les Frères Tyran sont-ils des dictateurs sonores?
C’est en lisant comme chaque matin la presse Nord Coréenne, que j’ai appris l’existence du nouvel opus des Frères Tyran Toutatac. Il serait considéré comme un chef d’œuvre par Kim Jong-un ! Je sais qu’il est impossible de remettre en question les gouts musicaux de Kim, mais j’ai malgré tout préféré vérifier par moi-même.
Mais non, chères lectrices et chers lecteurs, je plaisante bien sûr! Kim Jong – un ne connait rien au rock! Cependant c’est avec le plus grand sérieux que me voici penché sur ce disque du duo breton. Le premier morceau , « L’heure des tyrans » donne le tempo de l’album, il sonne comme un coup d’état. Les deux frères attaquent sans sommation, la surprise est totale ! Mais qui sont ces gens ? Les héritiers de Trust version Attila ! C’est comme une horde de guitares qui vous attaquent les tympans en hurlant des paroles post apocalyptique ! Dois-je me retrancher derrière mon canapé?
Je comprends mieux maintenant, à l’écoute « D’assis debout couché « , la passion de tout dictateur qui se respecte pour cet hymne électrique au totalitarisme. Oh, voilà que je plaisante à nouveau! Mais le titre sonne comme de la musique militaire un jour de grand défilé ! « Toutatac » et son intro moutonnière nous permettrait presque de visionner la foule de spectateurs enthousiastes à l’apparition d’un grand timonier autoritaire. Ah, ce bonheur de l’ordre intransigeant ! Les riffs de guitares donnent envie de remuer la tête devant le passage d’un grand ordonnateur, père de la nation au pouvoir absolu. « Bouton Panik » et ses guitares hypnotiques , stroboscopiques, font voler en éclat le peu d’humanité qu’il restait en nous …D’ailleurs les frangins ne se gênent pas pour nous crier » j’aime pas les humains » ! C’est une musique filmique qui nous projette dans un scénario dystopique où l’on peut rencontrer Rozenn la Rouge et La princesse Sarah montrant leur cul dans un couloir. On se retrouve dans l’univers d’un Tim Burton trash. L’intégration très astucieuse de bruits en tous genres accentue l’effet cartoon. Les morceaux se suivent à un rythme de fusil mitrailleur. La batterie semble jouée par le lapin Duracell branché au 22O v. Chaque morceau devient un champ de bataille sonore .
Le résultat? C’est un chaos parfois jouissif mais souvent déstabilisant. Les Frères Tyran ne prennent pas de gants, c’est justement là leur force …ou leur faiblesse selon votre tolérance au bruit. Les paroles sont le terrain de jeux du binôme tyrannique. C’est cynique , politique , apocalyptique . Les frères éructent comme si vous étiez dans un centre de rééducation de la banlieue de Pyongyang. Je n’invente rien parce que « Le tribunal » et « La centrale » vous donnent un aperçu de cet univers carcéral, spécial dictature du peuple .
Toutatac n’est pas un album pour les âmes sensibles ! Oubliez votre guitare acoustique et votre repas bio . Si vous cherchez des mélodies suaves ou des refrains qui caressent l’oreille, passez votre chemin. Les Frères Tyran ont un but : vous secouer quitte à vous laisser KO .
https://lesfrerestyran1.bandcamp.com/album/toutatac
Je voulais être David Gilmour ou rédacteur à Dark Globe… J’ ai finalement choisi la seconde option!