Brigid Dawson s’est éloignée de Thee Oh Sees ( psychédélique/ garage et prog californien) et on ne l’avait plus vue auprès de John Dywer depuis 2017. Il y a un an, jour pour jour, la paire s’est pourtant retrouvée sous le pseudo de OCS (ancienne désignation du groupe à géométrie variable), à l’occasion de deux concerts caritatifs. ‘Il y a des nouveaux titres, des très vieux que je n’ai jamais joué, et nous avons rassemblé le tout pour deux soirs d’affilée au Permanent Records Roadhouse dans le cadre d’un évènement de charité‘ a annoncé le leader de Thee Oh Sees au sujet de ces prestations (propos recueillis dans Mowno).
En bref, il y a de tout dans cette collection de titres joués de façon un peu impromptue….Quoi qu’il en soit, les sets au débotté ont été enregistrés, l’essentiel rassemblé sur un album qui sort le 29 novembre chez Rock is Hell. On balance entre folk acoustique, psychédélisme et expériences sonores – soit l’univers du groupe tel que nous le connaissons . La plupart des titres n’excèdent pas les 2’30 minutes, mais on notera l’hypnothique et irrésistible « Bloc of Ice » de 18 minutes qui clôt l’album . L’ écoute est possible sur la plateforme YouTube pour s’en faire une idée, ainsi que sur le bandcamp du groupe.
https://ocsmusic.bandcamp.com/album/ocs-live-at-permanent-roadhouse
Peintre et guitariste, adepte de Telecaster Custom et d’amplis Fender. Né en 1962 – avant l’invention du monde virtuel – pense que la critique musicale peut-être un genre littéraire, objet idéal pour un débat en fauteuil club millésimé.