Créé en novembre 1984 par Yann Doullay et Roland Siné, sur les cendres du Café-théâtre de la Plaine, le bar « La Maison Hantée » est devenu au fil des ans un établissement de référence de la culture et des nuits marseillaises.
Le week-end dernier, Yann, toujours à la barre après avoir été accompagné, en son temps, par sa mère et son frère, a fêté les 40 ans de l’établissement de la rue Vian, dans le très animé quartier du Cours Julien, fraîchement désigné le « plus cool du monde » par le magazine britannique TimeOut.
L’enthousiasme et la convivialité sont les maîtres mots de ce bar qui, depuis quatre décennies, a accueilli sur sa scène de nombreux artistes d’horizons divers, de IAM à NOFX en passant par Hakim Hamadouche et une multitude d’artistes rock, folk, reggae, hip hop en provenance de tout l’hexagone et plus particulièrement de la scène locale.
Du 21 au 23 novembre dernier, La Maison hantée a donc célébré ses 40 ans avec une série de concerts regroupant des artistes de toutes les générations : Belphegorz, Rakel Traxx, Sovox, Catchy Peril… Une exposition a retracé toute l’histoire du lieu avec photos, articles de presse et reportages vidéos et, enfin, la présence d’un plateau spécial de Radio Grenouille a récolté des interviews des acteurs de cet événement pour revenir sur l’histoire de ce lieu mythique.
Noire de monde, la rue Vian aura dignement fêté La Maison Hantée, que votre serviteur fréquente personnellement depuis 25 ans, soit pour manger les légendaires lasagnes, soit pour boire un verre accoudé au bar en parlant avec le patron ou encore pour découvrir la scène rock locale ! Un élan d’émotion et de reconnaissance envers Yann, qui va quitter prochainement son poste pour laisser la place à une jeune équipe dynamique et motivée qui va perpétuer la tradition familiale du lieu, comme l’a confirmé Yann au journal Zébuline : « En 40 ans j’ai assez donné ! Je vais me reposer et revenir de temps en temps pour voir si tout marche bien [rires]. Mais c’est bien parce qu’il n’y a pas de coupure, la nouvelle équipe est dans la continuité. La Maison Hantée continue. »
Amateur et pratiquant de musiques rythmées et de tout ce qui va vite. A ainsi sévi sur ampli Orange et Strat comme sur vélo de course à trois plateaux en côtes et descentes. Rêve de Formule 1 (pas l’hôtel) sur la Riviera. L’adolescent qui sommeille toujours en lui relit souvent des vieux Rock & Folk.