Bon, et bien celles là ne manquent pas d’humour et de second degré! Le girl band londonien à guitares Los Bitchos ( je ne vous traduis pas, ok?), repéré par Alex Kapranos, a publié deux albums dont Talkie Talkie au printemps. Le joyeux single « La Bomba » en est extrait, qui sonne comme un exercice de style uniquement instrumental et absolument réussi. Honnêtement, je ne l’avais pas entendu avant cette fin d’été mais je suppose que celles et ceux qui se trémoussent sur les dancefloors branchés ou devant les scènes des festivals, ont dû être emportés par cette perle de kitch disco (mais pas que). « La Bomba » ( et non « La Bamba ») confirme à fond les manettes pop, les intentions non lugubres des musiciennes. Let The Festivities Begin! était le titre du premier album, paru chez City Slang, on dira qu’il annonçait la couleur, laquelle n’a pas pâli.
Le clip lui-même n’en maque pas ( de couleurs). Tout y est vif et euphorisant. Les quatre Bitchos ne s’y économisent pas, se plaisant visiblement à cultiver le sens de la fête. Tout est en mouvement, tonique, fun et juvénile. Les concerts annoncés en Novembre éclaireront possiblement un des mois habituellement les plus sombres de l’année.
Photo par Tom Mitchell
Peintre et guitariste, adepte de Telecaster Custom et d’amplis Fender. Né en 1962 – avant l’invention du monde virtuel – pense que la critique musicale peut-être un genre littéraire, objet idéal pour un débat en fauteuil club millésimé.