Cette sortie, au premier jour de juin, passera sans doute inaperçue des grands médias, mais elle est pour nous un grand plaisir. Auteur- compositeur et musicien aussi sophistiqué qu’exigeant, John Canning Yates qu’on situe quelque part entre Woody Guthrie et Brian Wilson (!), publie un nouveau single au titre évocateur de « Until You Find Me ( Song for Margaret Hardman) ». Disponible via Violette Records sur les plateformes de streaming, cette très belle chanson s’inscrit dans la droite ligne de celles présentes sur l’album Quiet Portraits paru mi-avril. Elle est une évocation directe de la visite du songwriter dans l’ historique Hardmans’ House à Liverpool, maison du photographe Edward Chambré Hardman (1898-1988) et de son épouse Margaret disparue en 1969.
L’adresse, aujourd’hui devenue un musée national, est dédiée à la vie et à l’œuvre du couple d’artistes. La chanson – et le clip vidéo – veulent saisir la mémoire des années passées dans ces murs par le photographe devenu veuf. Les deux y réussissent.
Au travers d’un single et d’images profondément mélancoliques, musicalement d’une beauté hors des standards pop, John Canning Yates nous fait voyager dans les méandres du temps, et souligne en poète la persistance d’un amour idéal. Avec la trace de cette visite pleine d’émotion et de romantisme, nous comprenons de plus qu’il ne s’agit pas uniquement pour Canning Yates de témoigner de son intérêt pour le couple Hardmans, mais aussi de transcrire, par sa voix et sa musique, une part de leur héritage artistique.
Le clip, réalisé par le musicien lui-même, montre sous un filtre délicat, des portraits d’Edward et Margaret, ainsi que des images de leur maison. Le temps passe, demeure ce qui fût vrai et beau .
Peintre et guitariste, adepte de Telecaster Custom et d’amplis Fender. Né en 1962 – avant l’invention du monde virtuel – pense que la critique musicale peut-être un genre littéraire, objet idéal pour un débat en fauteuil club millésimé.