L’ex guitariste de The Coral était en concert à La Maroquinerie(Paris), fin mars en tournée promo de l’album Lechyd Da. Soirée pop, d’une mélancolie en demi-teinte entre espérances et bourdon, le mélodique et le musical éloignaient délicatement le spleen qu’on aurait pu ressentir. Orchestre bien équilibré dans ses interventions autour du guitariste- chanteur, à la voix qui nous disait ses histoires pas toutes très légères, mais toujours chantées avec grâce et sans pathos. Poésie pop.
« If Tomorrow Starts Without Me » en est un exemple typique. L’humeur de Ryder-Jones s’y promène et le clip réalisé, diffusé sur les réseaux depuis janvier 2024, l’illustre parfaitement. Il y a une belle douceur dans ces images d’animation épurée, qui n’est pas sans donner place à l’espoir grâce à leur poésie . James Slater ( réalisateur) et Matthew Dolan ( design/ dessin) réussissent leur illustration du propos pour Domino Records label de l’artiste et producteur.
Durant ces quatre minutes de pure pop, le chant de Ryder- Jones nous conte un départ ou une perte. Mais aussi le fil d’une union encore, qui reste avec le gentil fantôme du loved one. Le clip nous propose le personnage, fait d’une ligne fermée, en guise de fil conducteur . On le suit. Il est notre guide. Tout ça pourrait nous coller le frisson ou les larmes aux yeux. Ça le fait d’ailleurs. Pourtant c’est un étrange apaisement qu’on ressent. « Je suis avec toi » est la phrase qu’on retient. N’est-ce pas l’essentiel ?