En cette fin février froide et grise, une éclaircie est toutefois venue de Californie. Un nouvel album de Grandaddy. Le groupe de Modesto n’avait plus rien proposé depuis 2017 et un Last Place de plutôt belle facture. La suite, hélas, fût marquée par la mort soudaine du bassiste originel Kevin Garcia et l’annulation du reste de la tournée 2017. Tout cela laissa Jason Lyttle, tête pensante du groupe, anéanti pour de longues années.
Mais en cette fin février donc, nous retrouvons le désormais quatuor californien absolument revigoré. Sur ce nouvel album, l’utilisation des nouvelles technologies apporte un autre son au groupe, novateur et qui lui va bien. Sur certains titres le style country folk prouve l’attachement des musiciens à l’éclectisme plutôt qu’à une seule forme. La lenteur a pris la place du rock un brin décalé que nous connaissions, et le spleen et la mélancolie sont omniprésentes. Elles touchent leur acmé sur les titres « Blu Wav » et « Cabin in My Mind » . Comme toujours avec la voix suave de l’ami Jason, les pépites ne tardent pas à atteindre nos oreilles: « Long as i m not the one », « Watercooler » et, à un degré moindre, « Ducky Boris and Dart » en sont les meilleurs exemples.
Alors je ne le cacherai pas, le nouveau Grandaddy est un bon disque. Pas au niveau, peut être, de Sophtwhare Slump ou Sumday mais réjouissons nous de retrouver nos californiens préférés.
Cabin in My Mind | Grandaddy / Jason Lytle (bandcamp.com)
Tombé dans l’indie pop dès son plus jeune âge, c’est irréversible désormais.