Lives Outgrown est annoncé pour le 17 mai 2024. Il s’agit d’un événement de taille, puisque c’est le premier album solo de la chanteuse et voix de Portishead, Beth Gibbons. Plusieurs éditions seront disponibles, en formats cd, cd deluxe, vinyle, vinyle de luxe et édition couleur.
Ce premier disque a été produit par James Ford (Arctic Monkeys, Depeche Mode) et Beth Gibbons elle-même. Lee Harris de Talk Talk a également participé à sa réalisation, en tant que producteur additionnel. Selon les informations communiquées par le label, l’album est composé de dix nouveaux titres enregistrés sur une période de dix ans. La chanteuse confie par ailleurs dans des interviews données à la presse anglaise, que Lives Outgrown est, à bien des égards, son œuvre la plus personnelle à ce jour, résultat d’une période de réflexions et de changements marquée par de nombreux « adieux ».
Outre son travail au sein de Portishead, son album Out Of Season avec Rustin Man (2002) et l’enregistrement live de Symphony Of Sorrowful Songs du compositeur contemporain polonais Górecki (2014), Beth Gibbons a récemment collaboré avec Kendrick Lamar sur le titre « Mother I Sober » extrait de son album Mr Morale & the Big Steppers (2022).
Un premier extrait est disponible sur les plateformes et a fait l’objet d’un clip : « Floating On A Moment ». La chanteuse y apparaît en longue silhouette qui marche et déambule avec une allure mélancolique qui colle au propos. Musicalement le titre est mid-tempo et mélodique, nourri de très belles harmonies vocales.
Une tournée et des dates européennes sont prévues au printemps.
On me dit illustre ! Dernier disquaire corse ajaccien et animateur radio de Frequenza Nostra ! Depuis 37 ans je tiens » Vibrations » rue Fesch, rendez vous des amoureux de la musique. Je mange, je respire, je cours, je dors en musique. Rejoindre Dark Globe est un plaisir.