« Même pas mort! Les archives de Berurier Noir » … Le titre annonce d’emblée le ton et la couleur ! Le groupe phare de la scène punk française, Bérurier Noir, actif de début 1980 jusqu’au split de 1989, fut parmi les grands agitateurs du mouvement qui traversa l’hexagone il y a maintenant quarante ans, et permit l’expression de nouveaux musiciens bien différents de ceux de la vague prog des seventies.
Personne n’y aurait cru si on nous avait dit ça aux grandes heures du punk français, mais les archives de Bérurier noir s’exposent du 27 février au 28 avril 2024 à la BnF François-Mitterrand à Paris. L’occasion est belle – voire inespérée – pour celles et ceux qui ont suivi ce groupe souvent spectaculaire et intransigeant, de replonger dans un passé où le « DIY »était le nouveau précepte qu’on saisissait plein d’espoir! Les « Bérus », comme on disait, étaient des activistes engagés et on se souvient de leurs titres fracassants comme « Porcherie », « Commando Pernod », « Fils de… »
Le groupe a déposé ses archives nombreuses voici un an et l’exposition qui retracera l’histoire des « Bérus », s’articulera autour d’une centaine de pièces précise la B.n.F. Carnets de notes, photographies, vidéos, accessoires de scène, affiches ou encore fanzines seront présentés dans le cadre de cette exposition gratuite.
Pour nostalgiques d’un temps (lointain?), mais pas que… Santé!
Peintre et guitariste, adepte de Telecaster Custom et d’amplis Fender. Né en 1962 – avant l’invention du monde virtuel – pense que la critique musicale peut-être un genre littéraire, objet idéal pour un débat en fauteuil club millésimé.