1 – Marika Hackman – No Caffeine
3 ans après la sortie de son très bel album de reprises chez Sub Pop, la compositrice Anglaise refait surface avec un nouveau titre étonnant, sublime ritournelle entêtante qui monte peu à peu, à grand renfort de cordes, soulignée par un clip nauséeux à souhait.
2 – Sea Girls – Weekends and Workdays
Depuis les Beatles, le rock Anglais a toujours eu cette incroyable énergie dans la recherche de la pop song parfaite. Les Sea Girls, depuis leur premier single Call me Out, ont su eux aussi prouver qu’ils excellaient dans ce domaine et signent une fois de plus, un titre entrainant toutes guitares devant au refrain ultra efficace, sans conteste un des meilleurs groupes made in UK actuels.
3 – Bleachers – Modern Girl
Jack Antonoff le génial compositeur derrière Bleachers s’est fait, depuis des années, une place de choix dans le paysage Indie Américain, les superbes Don’t take the Money et Stop Making this Hurt l’ont propulsé en digne rejeton pop de Bruce Springsteen. Son dernier titre Modern Girl est une petite merveille et le clip fait d’ailleurs référence au Boss avec notamment la séquence des saxophones, l’auditeur pourra d’ailleurs retrouver avec plaisir dans la manière de chanter les accents du fameux We didn’t start the Fire de Billy Joel.
4 – Maud Anyways – Shadows Above
Après l’irrésistible Love Affair, Maud Anyways revient avec un nouveau single issu d’un premier album à venir. On y retrouve le jeune Danois Casper Iskov qu’on avait découvert il y a deux ans par ses étonnantes reprises acoustiques de Lush, Adorable ou My Bloody Valentine. D’ailleurs ce Shadow Above, à la différence de Love Affair, révèle davantage la passion des deux comparses pour la shoegaze et Ride en particulier, la douce voix de Maud s’accordant à la perfection avec les belles guitares cristallines de Casper.
5 – The Ocean Blue – Denmark
The Ocean Blue ! Tout amateur d’indie pop a du écouter leur Between Something and Nothing au moins une fois … si le clip de Denmark est récent, le titre quant à lui date de 1999 mais n’a pas pris une ride, l’émotion est restée intacte, ces lignes claires de guitares, la voix de David Schelzel, les refrains aux choeurs très new wave nous ravissent comme une petite madeleine de Proust.
6 – Whispering Sons – The Talker
Mais qu’est-ce qui interdirait à un groupe de changer de style en cours de route ? On connait Whispering Sons pour leurs chansons à la noirceur malsaine, style dans lequel les Belges se sont largement imposé auprès d’un public de connaisseurs. Ce Talker inversant la tendance est donc très surprenant, en effet, on retrouve le groupe dans un climat plus neutre avec des guitares tirant sur le math rock et la voix grave de Fenne Kuppens adpte un chanté parlé s’approchant dorénavant du groupe Dry Cleaning.
Amateur de guitares éthérées, passionné de pédales d’effets et de bières IPA, en recherche permanente de nouveaux concerts et de nouveautés post punk et dream pop.