1 – Bill Nickson – Thoughts On Love
Wirral, banlieue de Liverpool où Bill Nickson confectionne depuis des années ses pop songs bricolées comme son idole, le grand Daniel Johnston. Le jeune chanteur possède un timbre très particulier et ses titres rassemblent une quantité d’éléments hétéroclites (synthétiseurs, xylophones) perdus au milieu des guitares que lui seul arrive à orchestrer de manière parfaite tel un Brian Wilson de poche à l’image de cet incroyable Thoughts on Love.
2 – Manson’s Child – How Does It Feels
Ce qui est bien avec le dernier titre des Manson’s Child c’est qu’on a tout de suite l’impression de se sentir comme chez soi, de belles nappes synthétiques à la New Order, une rythmique déhanchée à la Foals et un How Does It Feels extatique au refrain rappelant le Manchester circa 1988, la grande classe.
3 – Drop Nineteens – Scapa Flow
Sérieusement qui aurait pensé avoir un jour des nouvelles des géniaux Drop Nineteens et qui plus est avec ce Scapa Flow de toute beauté, une mélodie douce amère noyée sous un torrent de guitares et ces voix si familières, comme un rêve éveillé en attendant Hard Light, nouvel album qu’on espère du même niveau.
4 – Big Special – This Here Ain’t Water
Toujours aussi surprenant de voir à quel point les Anglais sont capables de renouveler sans cesse les genres en mixant les styles de manière parfaite quitte à produire de purs OVNIs : Sleaford Mods, Benjamin Clementine, Tricky, … les Big Special sont de cette veine là, duo de Birmingham, des textes évoquant les réalités de la working class entre poésie et spoken word sur des musiques en clair obscur, magnifiée par la voix grave et puissante de Joe Hicklin.
5 – Bleach Lab – Nothing Left To Lose
Petit moment de douceur avec Bleach Lab, ils nous avaient séduit l’an dernier avec le superbe Violet Light, le quatuor de Londres revient avec un nouvel album et une tournée où ils accompagnent Wings Of Desire et She’s in Parties. Si le groupe revendique Mazzy Star et Cocteau Twins comme principales influences c’est plus chez Garbage qu’il faudra aller chercher cet entrainant Nothing Left To Lose.
Amateur de guitares éthérées, passionné de pédales d’effets et de bières IPA, en recherche permanente de nouveaux concerts et de nouveautés post punk et dream pop.