1 – China Bears – No Change Tonight
Allez hop cours de rattrapage, le titre ne date pas d’hier mais de la fin de l’année dernière mais et vous me pardonnerez car c’est juste une petite merveille, une chanson en clair obscur au doux refrain mélodramatique dans la lignée des Bear’s Den, on plane sur un petit nuage sans avoir jamais envie d’en descendre.
2 – Maple Glider – Dinah
Il y a deux ans tout juste, nous découvrions Tori Zietsch AKA Maple Glider au travers de son magnifique album To Enjoy Is the Only Thing, une des plus belles découvertes de 2021. On retrouve la jeune Australienne poursuivant son parcours avec de nouveaux titres dont ce Dinah léger et entrainant mettant en valeur les talents de compositions de la chanteuse dans un registre indie folk qui évoque les artistes le plus doués dans ce style tels que Aldous Harding ou Andy Shauf.
3 – Sovox – Worried
Déjà 6 ans d’existence pour les Marseillais de Sovox, une tonne de concerts partout en France, une énergie inépuisable et cet amour pour le rock tel que l’on peut l’entendre sur les radios d’outre manche à l’image d’un Worried hyper efficace avec ce rythme enlevé et ces guitares garage qui rappelle les premiers Shame ou Courting, le tout sublimé par un clip intense et drôle.
4 – Hallan – The Colline Gate
Hallan seraient donc les nouveaux Foals ? Ça se pourrait bien tant les titres du quatuor de Portsmouth sont incroyables d’efficacité, ce Colline Gate écrase tout sur son passage avec sa rythmique à la Blue Monday, des sirènes à la Chemical Brothers, une basse au tempo implacable le tout rehaussé par la voix incantatoire du charismatique et très classe Conor Clements.
5 – Oslo Twins – Back To Nothing
Oslo Twins ce nom serait-il une petite private joke en référence à un groupe culte ? Présentation trompeuse car le groupe n’a rien de Norvégien et vient de Bristol, capitale de la Twee Pop et donc du légendaire label Sarah Records, d’ailleurs leur musique chargée de guitares carillonnantes est plus proche des Heavenly que des Cocteau Twins et ce Back To Nothing s’impose tout en efficacité, indispensable pour les fans de Alvvays et Camera Obscura.
Amateur de guitares éthérées, passionné de pédales d’effets et de bières IPA, en recherche permanente de nouveaux concerts et de nouveautés post punk et dream pop.