En si mai était l’occasion de publier une playlist dédiée au festival Block Party du Supersonic ?
Les 17, 18 et 19 mai derniers, l’emblématique salle parisienne avait décidé de transformer en festival son concept they’re gonna be big, une soirée qui met en lumière tout au long de l’année les dernières sensations de la musique indépendante d’outre manche et d’ailleurs.
Avec 4 salles et plus de 30 groupes, le public a ainsi eu la chance unique de pouvoir bénéficier à Paris d’une programmation digne des célèbres festivals UK (Truck, Great Escape, Weekender, Neighborhood, etc…) permettant de découvrir des artistes qui pour un certain nombre, effectuaient leur premier concert en France.
1 – Personal Trainer – The Lazer
Les Personal Trainer sont une formation de 7 musiciens emmenée par le charismatique Willem Smit, pilier de la scène indie rock d’Amsterdam. Le groupe propose des titres épiques aux refrains accrocheurs dans la lignée d’un Arcade Fire. Incontestablement une des découvertes de cette année.
2 – Nice Biscuit – I Feel Love
Les Nice Biscuit sont de Brisbane et pratiquent une musique intense, psychédélique, répétitive, addictive, portée par deux belles voix féminines à l’unisson. Les Australiens ne cachent pas leur passion pour Brian Jonestown Massacre, mais il serait réducteur de ne les comparer qu’à ce groupe tant les jolis biscuits amènent une touche ensoleillée au genre, en témoigne la superbe reprise de Donna Summer récemment sortie.
3 – Ciel – Somebody
Avec Ciel on se rend compte que les années 90 ont eu une influence considérable sur la musique actuelle, comme ce Somebody exemple parfait de la chanson pop plaquée sur des murs de guitares remettant Garbage ou Echobelly au goût du jour pour notre plus grand plaisir.
4 – Saloon Dion – Happiness
Si vous faites partie de ceux qui ont aimé Shame à leurs début et ont peu à peu délaissé le groupe dans ses nouvelles orientations musicales, Saloon Dion pourraient peut être s’adresser à vous. On retrouve cette même insouciance caractéristique du groupe conscient de son potentiel et ses refrains dignes d’une tribune de stade.
5 – Deadletter – The Snitching Hour
Deadletter c’est l’exemple du groupe catapulté sur le devant de la scène en train de confirmer son talent à une vitesse supersonique, un chanteur à l’allure Mick Jagger, des titres enlevés comme du Viagra Boys, il est fort probable que le groupe devienne rapidement une valeur incontournable de la scène UK
6 – Legss – Fester
On pourrait les trouver un tantinet arty, en effet, les titres de Legss ne s’offrent pas à la première écoute, mais on sent que le groupe est passé maitre dans l’art de développer un certain climat doux amer dans la lignée de Murder Capital.
Amateur de guitares éthérées, passionné de pédales d’effets et de bières IPA, en recherche permanente de nouveaux concerts et de nouveautés post punk et dream pop.
Jean Noël Bouet
Legss, sans hésiter.