Loading...
News

Marseille ville rock, 1956-1980, exposition-évènement

Il y a quatre ans Dark Globe publia Is There Rock on Mars?, longue enquête sur la musique rock à Marseille depuis le début des années 1960 jusqu’aux scènes actuelles et à leurs formes vivaces et contrastées. Ce travail de plusieurs mois avait supposé la recherche d’archives et de nombreuses lectures spécialisées, ainsi que la sollicitation de plusieurs acteurs des décennies récentes et passées. De fait c’est avec le plus grand plaisir que nous avons été contactés cet été par la bibliothèque de l’Alcazar (Cours Belsunce, 1er arrondissement) en vue de notre participation à l’exposition-évènement Marseille Ville Rock, 1956-1980 qui ouvrira ses portes du 7 octobre au 31 décembre.

Sous le commissariat de Robert Rossi, leader des célèbres Quartiers Nord et auteur aux éditions Le Mot et le Reste, l’exposition dont nous avons pu voir quelques préparatifs, présentera une riche collection d’objets d’époque, de textes et articles de presse, associés à des rencontres et des concerts évocateurs des différentes périodes de la vie musicale phocéenne. Avec la réunion de ces éléments – présentés dans l’allée centrale de la Bibliothèque de l’Alcazar et d’autres lieux notamment le Musée de la Ville de Marseille ( Centre Bourse) – les instigateurs et animateurs de l’évènement posent la question de l’existence d’un rock marseillais , sujet qui fût la préoccupation même de notre propre enquête.

Vernissage de l’exposition le 8 octobre à 17h, avec un concert de The Batmen menés par Henri Sanchez qu’on a connu au sein des Why Not groupe Pop-Rock qui eurent, en leur temps, les honneurs de Rock and Folk. Notre article Is There Rock On Mars? sera exposé et reproduit dans son intégralité dans deux lieux: Alcazar, troisième étage, Espace régional et au Musée d’histoire de la ville de Marseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.