Comme son nom l’indique Dub Trio est… et bien… un trio originaire de Brooklyn, dont le style est assez indéfinissable – même si l’on peut dire que ses composantes essentielles sont le dub (ce style dérivé du Reggae sans doute inventé lorsque les delays ont fait leur apparition!) et le metal, avec quelques incursions violentes et osées dans les terres du punk, de l’électro et de la pop. Eclectique, l’oeuvre de ces trois musiciens l’est assurément…
On apprécie toujours ce genre de formation pour sa maîtrise technique, mais le problème bien souvent, c’est qu’exploité à outrance, la technique, ça devient vite très chiant… Ici, Dub Trio a fait attention de ne pas tomber dans la démonstration facile: on est plutôt dans un registre expérimental, surtout sur les structures, évoluant de sonorités punk / hardcore (One man tag crew) à des passages dub, caisse claire claquante, tout en suspension, divisant le tempo par deux, variant les rythmes et les ambiances au gré du plaisir. Le travail rythmique basse / batterie est saisissant: dans un registre différent, on pense notamment à The Dillinger Escape Plan, ou bien sûr, en moins barré, aux projets multiples du sieur Mike Patton (Mr Bungle, Fantomas) qui vient d’ailleurs prêter main forte aux New-Yorkais sur Not Alone – titre aux multiples facettes sur lequel on retrouve bel et bien la marque de l’ex-leader de Faith No More. Pour le reste, New Heavy est un album brut, énergique, enflammé…
Un très bel effort d’un groupe qui prend grand soin de visiter de nombreux styles, sans jamais s’enfermer dans aucun d’entre eux. Les amateurs de metal « hybride » devraient apprécier.
En écoute: « Jack Bauer »
[audio:https://darkglobe.free.fr/public/music/DubTrio_JackBauer.mp3]cultive ici son addiction à la musique (dans un spectre assez vaste allant de la noise au post-hardcore, en passant par l’ambient, la cold-wave, l’indie pop et les musiques expérimentales et improvisées) ainsi qu’au web et aux nouvelles technologies, également intéressé par le cinéma et la photographie (on ne peut pas tout faire). Guitariste & shoegazer à ses heures perdues (ou ce qu’il en reste).