Disquaire Day, ou le jour de l’année qui permet de trouver des raretés et des inédits! Aujourd’hui je vous annonce la parution du Live Houston Music Theatre ( 1967), de 13th Floor Elevators, qui sera proposé en avril dans un mixage monophonique tel que pensé ( mais non réalisé) par le groupe alors en pleine activité.
Ce qui devait être le second disque des américains (très) allumés menés par Rocky Erickson, n’avait jamais été publié autrement qu’en album pirate. L’enregistrement capturé le 18 février 1967, un an après la sortie d’un premier album studio fondateur, illustre idéalement la musique du groupe qui utilisa parmi les premiers le mot psychédélique pour désigner son style musical. Il vient d’être restauré avec un son vintage pur jus qui nous ramène au cœur de l’épopée déjantée des texans .
Dans l’hiver et au printemps 67, les 13th Floor Elevators tournent et donnent des concerts qui resteront dans les annales de la musique de la côte californienne. Erickson et Tommy Hall avec son electric jug (!) réalisent des performances psychédéliques et garage rock qui ne dureront pas très longtemps – pour cause d’explosion du groupe et dérangements mentaux d’Erickson – mais qui vont influencer durablement une nouvelle scène rock nord américaine sur la côte Ouest. Ce concert de Houston offre la possibilité d’entendre des interprétations enlevées et sauvages des titres du 13th Floor Elevator. En particulier « You’re gonna miss me » et « Reverberation », qui furent les plus célèbres de la formation d’Austin , première période ( 1965/1969).
Cet album qui sera disponible en avril, recrée donc désormais et exactement le son du live tel qu’il était prévu qu’il soit restitué et proposé aux fans après la tournée de 1967, mais ne sortit jamais. A la place, le groupe enregistra Easter Everywhere, second lp studio, paru en octobre 67. L’objet qui remplace très avantageusement les bootlegs, est beau ( évidemment), vinyle transparent bleuté diffusé par le label Charly records.
Tracklisting : Levitation/ Roller Coaster/ Fire Engine / Reverberation/ Don’t Fall Down/ Tried to Hide/Splash One/ You’re gonna miss me/ Monkey Island/ Kingdom of Heaven/ She lives ( in a time of their own)

On me dit illustre ! Dernier disquaire corse ajaccien et animateur radio de Frequenza Nostra ! Depuis 37 ans je tiens » Vibrations » rue Fesch, rendez vous des amoureux de la musique. Je mange, je respire, je cours, je dors en musique. Rejoindre Dark Globe est un plaisir.